Comment se mettre à la pratique du BMX ?

Publié le : 16 mars 20204 mins de lecture

Apparu en Californie, vers la fin des années 60, le BMX est devenu un sport très pratiqué. Cette pratique du BMX est inspirée de celle du motocross. Cette dernière a, durant ces périodes, connu une très forte popularité. Ainsi, pour imiter les motards de cross, des enfants ont choisi le BMX tout en s’habillant comme étant des « motos crosseur ». D’où la naissance du BMX. Si vous voulez pratiquer ce sport, sachez que certaines conditions doivent être tenues en considération.

Gardez un corps sain, vigoureux et équilibré

La pratique du BMX est un sport amusant, à la fois tendanciel et à la mode. Toutefois, avoir un corps sain et vigoureux est une condition nécessaire pour mieux pratiquer le BMX. À cet effet, assurez-vous que votre comportement alimentaire soit convenable. Les nourritures à base de glucide, comme les céréales ou les tubercules, et celles qui sont à base de sels minéraux sont tellement conseillés pour les pratiquants du BMX.

Les pratiques qui fortifient la souplesse sont très favorables pour bien pratiquer un BMX. et ces pratiques sont mêmes recommandées pour ceux qui veulent faire du BMX. Le yoga est l’une de ces pratiques recommandées.

Roulez avec d’autres pratiquants tout en ayant un esprit ouvert

Rouler collectivement peut vous aider à mieux vous familiariser avec la pratique du BMX. Ce parcours collectif permet, à la fois, d’avoir des expériences émanant des experts, de recueillir de nouvelles idées novatrices et d’obtenir des conseils pratiques. Rejoindre un club BMX est conseillé pour obtenir de bonnes bases.

Cependant, même si rouler en groupe semble être bénéfique, il faut toujours aussi avoir un esprit ouvert. En fait, n’imitez pas bêtement les autres pratiquants, même si des free-styles paraissent plus phénoménaux à vos yeux. Il faut des améliorations avant d’entamer les grandes figures très compliquées. Entraînez-vous d’abord, et faites-le d’une manière progressive.

Optez pour un vélo BMX conforme à votre taille

Le vélo compte beaucoup dans la pratique du BMX. Il constitue même une base dans celle-ci. Yann Colignon, le Directeur et éducateur BMX du skate parc d’Abbeville, a même donné l’affirmation qui stipule que « Avoir un vélo à sa taille et bien réglé, c’est la base.». Sachez qu’il existe une multitude de guides de BMX permettant d’identifier le cadre convenable en fonction de la taille.

En effet, si votre taille est comprise entre un à 1,3 mètres, vaut mieux prendre un BMX avec des roues de 16 pouces et un cadre de 18 pouces. Par contre, si votre taille se trouve entre 1,4 et 1,5 mètre, il faut plutôt choisir un BMX de 19 à 20 pouces de cadre. Suivant la même optique, pour une mesure de 1,5 à 1,65 mètre, c’est le BMX avec un cadre de 2,35 pouces qui est le plus convenable.

Quels sont les différents types de transport ?
Comment choisir un tricycle adulte ?

Plan du site