Où faire du VTT en Andorre ?

VTT

Publié le : 16 juin 20226 mins de lecture

Andorre est le point de rendez-vous des adeptes du VTT. Des Bike Parks avec divers obstacles, des pistes de randonnées, le tout entouré par des paysages somptueux, digne d’une carte postale. Vous pourrez vous initier au VTT de descente, faire une randonnée ou participer aux diverses compétitions organisées sur place. Professionnel ou débutant, tout le monde aura son bonheur en Andorre. Ainsi, empruntez un de ces circuits pour prendre votre dose d’adrénaline, et découvrir les paysages féériques d’Andorre.

Le bike park de Vallnord.

Vallnord n’est autre que la station de ski de Pal Arinsal. Elle dit au revoir aux pistes enneigées des skieurs à la fonte des neiges et ouvre ses portes aux adeptes du VTT. Les descentes vertigineuses font la réputation des lieux, mais il existe d’autres obstacles pour assouvir votre soif d’adrénaline. Vous pourrez ainsi emprunter des parcelles en bois pour ajouter une sensation de hauteur à votre descente. Des rampes et des nids-de-poule vous donneront assez d’élan pour effectuer des sauts spectaculaires. N’hésitez pas à vous arrêter dans les hauts des montagnes pour admirer la vue panoramique qui se dresse devant vous. Ce bike park dans les Pyrénées vous propose un circuit complet, idéal pour tous les amateurs de VTT.

Quelles sont les activités disponibles sur place ?

– Des descentes à VTT sur les flancs de la montagne

– Des cours et des stages pratiques pour vous initier à cette discipline

– Des circuits pour enfant

– Des sentiers d’initiation pour les débutants.

– Des restaurants et des aires de repos seront à votre disposition pour vous ressourcer après des journées d’amusements.

Pour vos prochains week-ends, vacances ou sorties entre amis, n’hésitez pas à visiter ce Bike park dans les Pyrénées, une destination incontournable en Andorre.

Le bike park de Grandvalira

Encore une station de ski aménagé en bike park. Il offre plusieurs circuits pour tous les niveaux. Ainsi, vous devez juste connaître les codes couleurs de Grandvalira pour trouver la piste la plus adaptée à votre profil. La couleur noire est réservée aux pistes intenses, destinées aux professionnels. La couleur rouge est destinée aux pistes de difficulté intermédiaire et le bleu pour les pistes adaptées à tous, surtout pour les débutants. Des cours d’initiations sont disponibles sur les lieux, alors ne vous en privez pas.

Les professionnels, et amateurs de sensations fortes peuvent emprunter les descentes, ou entamer une bonne séance de freeride. Ils peuvent aussi emprunter des pistes slopestyle, pour faire des figures spectaculaires au beau milieu des Pyrénées. Ce sont des parcours libres, idéals pour montrer toutes vos compétences. Les débutants aussi auront leur lot de satisfaction à Grandvalira. Une piste d’initiation de 6 km vous permettra d’apprendre les bases du VTT, avant d’entamer les descentes adaptées à votre capacité. 

Le col d’Envalira

Les circuits de randonnée sont des alternatives au classique bike park en Andorre. Le col d’Envalira est une référence dans cette catégorie. Vous aurez plus de liberté pour découvrir les paysages qui vous entourent et profiter du calme que cette balade vous offre. Votre point de départ sera le Pas de la Case. Vous allez ensuite gravir une pente de 6 à 7 %, parsemé de virages doux et épinglés, des lignes droites pour tester votre vitesse et des aires de repos pour contempler la vue panoramique devant vous. Cette piste de randonnée, de 5 km, vous permettra aussi de vous entraîner avant d’attaquer les descentes des bike park. Au sommet, vous pourrez admirer la beauté des Pyrénées, avec ses verdures extraordinaires et les montagnes rocheuses parsemées des routes et de sentiers. N’oubliez pas de prendre un selfie sur les hauts d’Envalira. Cette pratique est devenue une tradition des lieux, alors ne la négligez pas. Ainsi, si vous êtes adeptes du cyclotourisme, le col d’Envalira est fait pour vous. Il est conseillé de gravir cette montée avec des amis pour ajouter une bonne dose d’amusement à votre parcours.

Le circuit d’El Serrat

Ce circuit est parfait pour un débutant et les amateurs du cyclotourisme. Vous allez rallier Ordino et El Serrat, des sites touristiques réputés d’Andorre. Commencez par emprunter une piste cyclable, ouverte au grand public. Faites un petit arrêt à Sornàs pour vous ressourcer et admirer les paysages aux alentours. Reprenez ensuite votre route, en empruntant les littorales du fleuve Cami ral. Cette piste est un peu plus difficile, car vous allez gravir des sentiers assez étroits, des routes terreuses, pour enfin arriver à Cortinada. Ce petit village vous séduira par son charme et sa culture particulière. Églises médiévales, musées, maisons antiques, vous trouverez sûrement une attraction qui vous plaira. N’oubliez pas de déguster les spécialités locales dans les restaurants du village. Reprenez ensuite votre route, pour arriver à El Serrat.

Le circuit d’El Serrat est donc parfait pour les amoureux d’histoire et de découverte. C’est aussi la piste idéale pour les sorties en famille et entre amis. Vous pourrez renforcer votre cohésion, tout en admirant l’histoire et la beauté d’Andorre.

 

VTT : les erreurs à éviter
Quel équipement pour pratiquer le VTT ?

Plan du site