Quel matériel pour la pratique du BMX ?

Publié le : 16 mars 20204 mins de lecture

Le Bicycle Motocross extrême ou BMX est un sport à la fois technique, physique et surtout spectaculaire. Cette discipline se divise en deux catégories qui sont la race ou course et le freestyle ou démonstration de figures. La personne qui pratique cette activité sportive est appelée : pilote, rider . La première catégorie est une course disputée par huit coureurs qui devrait traverser 400 m sur une piste plein de bosses à sauter ou à franchir en s’enroulant par cabrage du vélo sur la roue arrière. Cela nécessite de la vélocité, endurance, puissance et surtout l’explosivité. Le BMX freestyle sert à réaliser des spectacles avec des figures très techniques. La discipline BMX est une des disciplines olympiques. Comme étant considéré comme un sport  extrême, il y a les matériel pour BMX qui sont spécifiques.

Petite Histoire du BMX

Paru premièrement en 1977, le BMX s’illustre dans CHiPS grâce au saut d’un trou de boue par Anthony Sewell. Cinq ans après, le BMX a été mise en honneur sur les petits écrans dans la saga E.T, où les héros du film ont été devancés par Bob Haro, Mike Buff et R.L Osborn lors d’une poursuite par des flics en voiture. En 1983, Nicole Kidman met en évidence le BMX lors du titre BMX Bandits. Ce fut débuté la monté de la discipline. Cela arrive même en 2011, une exposition au musée national de Paris intitulé Béton hurlant 5 où le BMX a pris place spécialement

Le vélo

Coté mensuration, le vélo utilisé pour le bicross est généralement petit, avec ses roues de 20 pouces, 50 cm de diamètre. A l’avant, ces roues à une dimension de 20*1,50 à 20*2,125 (plus gros) pour les plus de dix ans et 20*1-1/8 ou 20*1-3/8 pour les moins de dix ans. Une exception existe pourtant car pour les cruisers les roues sont de 24 pouces. La tube supérieur du cadre ou top tube est de 21 pouces. La maniabilité prime pour la caractéristique absolue du vélo, et il ne possède qu’une seule vitesse. Ceux sont les deux indispensable en raison du déroulement de la course qui est très rapide (une minute maximum).  Les bicyclettes sont disposées de pédales automatiques.

Le matériel du pilote

Vu son caractère à haut risque en étant extrême, la sécurité est primordiale pour les pratiquants. De ce fait, les équipements devront donner le maximum de sécurité. C’est la raison pour laquelle que les pilotes de BMX sont équipés de la même manière que les pilotes de motocross, sauf les chaussures, la tenue est généralement fournis par les équipementiers de motocross. Ces équipements existent de la tête au pied c’est-à-dire : le casque qui est entièrement intégral, le pull de manche longue obligatoire, les protections qui n’est pas obligatoire mais nécessaire, les gants à doigt long qui est obligatoire, le pantalon, les genouillères et les chaussures.

Comment choisir son BMX ?
BMX : comment faire de la compétition ?

Plan du site