Quel équipement pour pratiquer le VTT ?

Pratiquer du VTT permet de voyager un peu plus loin quel que soit le type de terrains ou le type de route. Avant de partir, il est important de savoir les équipements pour pratiquer du VTT. Ces équipements pour le VTT vous permettront d’assurer votre sécurité, votre protection ainsi que de votre alimentation tout au long du trajet.

Les équipements de confort

Il existe plusieurs équipements de confort pour faire le VTT. Le cuissard ou short de VTT est un habit nécessaire pour le confort. Si vous décidez de faire une sortie longue, cet équipement vous permettra de gagner un peu plus de confort. De plus, ce cuissard assure la protection contre les frottements avec les entre-jambes et la selle. Cet équipement pour le VTT doit être bien collant pour ne pas gêner les gestes. Il est nécessaire de porter des gants lors de la sortie en VTT. En effet, ces gants représentent une excellente protection contre les chutes, les facteurs naturels (les arbres, les branches...) et le froid. En outre, les gants diminuent les frottements de vos mains et assurent une meilleure tenue des poignées du VTT.

Les équipements de sécurité

Beaucoup d’équipements pour le VTT sont indispensables pour avoir plus de sécurité lors de la sortie en VTT. Le casque est un accessoire principal de sécurité pour l’utilisateur. Il existe différents types de casques en fonction de votre pratique. Le casque intégral est le plus adapté aux vététistes. Ce casque recouvre la tête et le bas du visage à l’aide d’une mentonnière fixée à sa coque. Il garantit donc la sécurité de votre tête. Les lunettes font partie des équipements de base de sécurité. Elles assurent la protection contre les insectes, le vent ou la projection des graviers. Pour plus de sécurité à votre santé, il est important de porter une trousse à pharmacie de secours qui contient d’un désinfectant, des compresses de pansements stériles ou d’autres. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi choisir d’autres accessoires comme les protège-tibias, les coudières, les genouillères, les protections dorsales, les protections cervicales ou même une veste de protection.

Les équipements pour l’hydratation et l’alimentation

Pour procurer un peu plus d’énergie pour développer l’effort, il est important de s’hydrater et de se nourrir régulièrement lors de la sortie. Le bidon est un accessoire facile à porter puisque est un équipement léger et peut se tenir avec la porte bidon. Pourtant, si vous pensez à partir dans une longue durée, le sac à eau est élément recommandé. Ce sac peut contenir de grandes quantités d’eau de 1 à 3 litres. Pour rouler dans les bonnes conditions, vous devriez posséder dans votre sac de l’eau en quantité convenable à votre besoin. De plus, vous pouvez porter des alimentations comme les barres de céréales et le gel énergétique qui vous permettront d’avoir de bonnes quantités énergétiques pendant le trajet.
Où faire du VTT en Andorre ?
VTT : les erreurs à éviter

Plan du site