BMX : c’est quoi le freestyle ?

Publié le : 16 mars 20204 mins de lecture

De nombreux types de vélos sont utilisés pour diverses disciplines sportives. La version la plus extrême du cyclisme n’est possible que sur les vélos BMX. Conçus à l’origine comme une variante cycliste des courses de motocross, les premiers pilotes de BMX ont formé plusieurs compétitions de BMX Motocross Racing qui se déroulent aujourd’hui dans le monde entier (et ont réussi à obtenir une place officielle aux Jeux olympiques d’été).

L’histoire du BMX freestyle

Les origines du BMX freestyle peuvent être retracées à la toute première apparition des vélos BMX, l’été en Californie, au milieu des années 70, lorsque les enfants ont commencé à créer leurs propres vélos qui ont été modifiés de manière à pouvoir survivre à des pistes exténuantes conçues pour les motocross. Vers le début des années 80, la première compétition de style libre a commencé à se former et les premières équipes ont commencé à attirer l’attention des sponsors, des magazines et de la télévision. La surveillance des compétitions de BMX freestyle a été maintenue par l’American Freestyle Association (AFA), fondée en 1982, qui a organisé de nombreuses compétitions sur des pistes de Flatland et de Quarter Pipe.

Le sommet de la popularité du BMX freestyle

En 1987, le BMX freestyle a atteint le sommet de sa popularité, l’attention des médias, des fabricants et des sponsors fournissant une motivation constante pour l’innovation. De nouveaux vélos BMX entièrement optimisés pour diverses formes de conduite libre ont été lancés, et les utilisateurs pouvaient facilement personnaliser leurs vélos. Cependant, après 1987, les sponsors et les fabricants ont réduit leur investissement dans ce sport, et les compétitions sont devenues rares.

Les disciplines modernes de BMX freestyle

Aujourd’hui, les pilotes de BMX peuvent courir dans l’une des cinq disciplines du freestyle, bien qu’aucune règle fixe n’existe pour aucune d’entre elles. Les conducteurs sont encouragés à faire preuve de créativité et à utiliser toutes leurs compétences pour présenter les astuces et routines les plus élégantes et les plus esthétiques. Les disciplines modernes de BMX freestyle sont :

– Le street : Les vélos sont optimisés pour les routines de rues, en utilisant des obstacles placés naturellement au fur et à mesure que la ville grandissait (mains courantes, bordures, escaliers, banques, rebords et plus).

– Le park se réalise sur des obstacles adaptés au BMX tels que les rampes, les transitions et autres. Ces parcs peuvent offrir des itinéraires fixes pour la pratique des courses, ou des objets placés au hasard qui forcent les artistes à être inventifs avec leurs routines.

– Le vert se fait en roulant en half pipe. Ces objets mesurent généralement de 2,5 à 3,5 mètres, bien que des rampes plus grandes soient utilisées pour certaines compétitions (les rampes X-Games peuvent atteindre 8,2 m). Alors que toutes les autres disciplines se concentrent sur les tours faits au sol, le style Vert est entièrement concentré sur les tours effectués, alors que le vélo BMX est en l’air.

– Le dirt se joue sur des pistes créées à partir de terre et de roches, généralement constituées d’une série de lignes et de collines placées dans des espaces compris entre quelques et 12 pieds.

– Le Flat : cette discipline de BMX freestyle se déroule sur une surface plane sans obstacles. La zone dégagée de la chaussée est la plus populaire, car elle offre aux conducteurs une adhérence de surface constante.

Quel outillage indispensable pour l’entretien de son BMX ?
Quelle roue pour pratiquer le BMX freestyle ?

Plan du site