Quelle potence choisir pour son vélo ?

Publié le : 16 mars 20204 mins de lecture

La potence correspond à un élément à part entière du vélo qui relie principalement le guidon à la fourche. Elle se diffère largement l’une de l’autre par son inclinaison et sa longueur. De ce fait, elle a un impact direct sur le positionnement du cycliste sur le vélo. Confort, puissance, praticité et maniabilité, la potence réunit toutes les conditions favorables pour une aisance parfaite sur une piste avec un vélo. Ci-après alors les meilleurs conseils afin de bien choisir sa potence pour vélo.

Choisir sa potence en fonction de la pratique

À chaque pratique vélo correspond une potence appropriée. Dans le cadre d’une pratique ou bien d’une compétition sportive qui vise en général à un meilleur rendement, l’idéal est de privilégier une potence pour vélo longue avec plus de 100 mm de longueur, ainsi qu’une bonne inclinaison. Avec ce type de potence, vous gagnerez plus en puissance au niveau des pédales et en aérodynamisme. Pour une pratique extrême du vélo, en particulier le VTT ou vélo tout terrain, il vous est conseillé de choisir une potence plutôt courte n’excédant pas 60 mm de longueur, avec une inclinaison d’environ 20°. Cette condition vous permet entre autres d’obtenir une position bien reculée par rapport au vélo et de gagner par la suite plus de maniabilité. Par ailleurs, dans l’envie de conduire un vélo avec plus de confort, il vaut mieux opter pour une potence moyenne avec une longueur de 60 à 100 mm, ainsi qu’une inclinaison de 10 à 15°. Ce genre de potence vous donne la possibilité de conduire dans une position plus droite et à cet effet plus confortable.

Choisir sa potence pour vélo suivant le matériau

À part la pratique ou le genre du vélo, il est également préférable de choisir la potence en fonction du matériau et du design que vous souhaitez. À ce propos, les modèles de potence fabriqués à partir du carbone et de l’aluminium demeurent les plus prisés et les plus appréciés en raison de leur faible poids. D’autant plus que la potence en aluminium offre plus de design à l’ensemble de votre vélo. La potence en carbone offre quant à elle un design unique, intemporel, ainsi qu’une bonne résistance au VTT. Certes, il vous appartient de faire le choix en tenant principalement compte du poids total et du design que vous souhaitez offrir à votre vélo.

Pour être sûr de faire le bon choix

Pour avoir la certitude de choisir la potence qui s’adapte le mieux avec votre montage, il vous est conseillé avant tout de mesurer le diamètre de votre guidon en partant du centre et notamment celui de votre pivot de fourche. En outre, n’oubliez pas également de tenir compte de l’inclinaison de la douille de direction lors de votre choix. Effectivement, ce type d’inclinaison varie considérablement d’un modèle, d’une marque de potence pour vélo à une autre.

Quels sont les différents types de transport ?
Comment choisir un tricycle adulte ?

Plan du site